Le recrutement en Allemagne reste difficile

La connaissance des spécificités du marché du travail en Allemagne est essentielle pour y recruter avec succès : salaires, mobilité, approche des candidats, autant d’aspects qu’il est nécessaire de travailler en amont.

Recruter en Allemagne : un élément clé de votre stratégie ?

Un recrutement en Allemagne ne s’improvise pas, que ce soit pour un collaborateur en France qui devra développer ce marché, ou un recrutement d’un manager allemand local.
Faire un bon recrutement en Allemagne est difficile pour une entreprise française pour plusieurs raisons :

 

  • La régionalisation : l’aspect régional est très marqué en Allemagne

    L’Allemagne est un état fédéral et chaque « Land » a ses spécificités administratives et culturelles. Les candidats sont peu mobiles d’une région à l’autre.

 

  • Les salaires : les niveaux des salaires sont plus élevés en Allemagne

    On observe un écart de 10 à 20%, ce dont il faut tenir compte au départ si vous souhaitez attirer les candidats. Les charges employeurs étant en revanche environ moitié des charges en France, le coût pour l’entreprise ne sera pas sensiblement différent. Nous pouvons vous conseiller sur les rémunérations des managers dans votre domaine et effectuons régulièrements des études de salaires par secteur.

 

  • Approcher un candidat allemand

    Ceux-ci étant très sollicités, il est essentiel d’avoir une technique d’approche efficace, et notamment un « pitch » de présentation du poste et de l’entreprise clair, attractif et court. C’est dans les 30 premières secondes que le candidat sera motivé pour aller plus loin … ou définitivement perdu.

 

  • Les spécificités des contrats de travail : certaines clauses sont inhabituelles pour un employeur français

    Les délais de préavis pour les cadres (qui n’existent pas en tant que tels en Allemagne) sont très variables: un préavis de 6 mois fin de trimestre paraîtra ainsi bien long pour un employeur français qui ne l’aura pas anticipé.

 

  • Le marché de l’emploi : le marché allemand est plus tendu

    L’Économie allemande étant très active dans le secteur industriel, le marché de l’emploi est nettement plus tendu qu’en France, ce qui rend un recrutement Allemagne plus difficile.