Les Assessments

La qualité d'un cabinet de conseil en ressources humaines réside avant tout dans celle de son équipe ! Tous nos consultants sont trilingues et ont développé une sensibilité interculturelle qui leur permet de trouver la solution la plus adaptée aux besoins de nos clients.

Un assessment est une prestation qui permet d’évaluer en profondeur les compétences et le potentiel d’un candidat. Il s’établit à partir de l’observation des comportements à travers différents exercices, tests et mises en situation.

 

Quand recourir à un assessment ?

On peut recourir à un assessment dans différentes situations :

  • Dans la perspective d’un recrutement :

    Par exemple lorsque 2 candidats ont été sélectionnés et qu’il s’agit de faire le choix final ;

 

  • Dans un but d’évolution en interne :

    Pour vérifier que les compétences et les aptitudes du collaborateur sont bien en ligne avec un nouveau poste, et le faire évoluer en conséquence si nécessaire.

 

  • Pour évaluer le potentiel d’un candidat

    dans le cadre du « talent management » de l’entreprise.

 

Quel est le process d’un assessment ?

Un assessment est constitué de 4 étapes successives :

 Définition avec le client des objectifs et du contexte de l’assessment, puis du portefeuille de compétences personnelles et professionnelles à investiguer chez le candidat. Cette étape est capitale et nécessite un investissement fort du client.

 L’assessment  center en lui même : il peut être complet (une journée) ou « allégé » (une demi-journée) ; Il comporte selon
la demande du client certains ou tous des éléments suivants : tri de courrier suivi de la préparation et présentation d’un plan
d’action ; préparation et mise en œuvre d’un jeu de rôle ; autoévaluation ; interview avec debriefing du test…

– La rédaction d’un rapport écrit : il se compose d’une matrice générale représentant le profil du candidat avec l’évaluation
de chaque compétence investiguée ; d’une synthèse des forces et points d’amélioration du candidat, suivie de
recommandations ; d’un focus détaillé sur chaque compétence essentielle recherchée chez le candidat ; les axes de
développement à privilégier chez le candidat en fonction du poste.

– Le feed-back au client et au candidat

 

L’assessment en vue de faire évoluer un collaborateur peut se poursuivre d’un plan de développement, si les recommandations émises concluent à la nécessité de cette étape.

L’assessment dans le cadre de la finalisation d’un recrutement, peut se poursuivre d’un coaching, dans le but d’accompagner le nouveau collaborateur dans sa prise de poste.

 

 

Qu’est-ce qu’un assessment vous apporte ?

– Une cartographie complète et précise des compétences et du potentiel du candidat

– Une évaluation fiable, fondée sur des observations concrètes, au travers des mises en situation

– Une évaluation en totale adéquation avec vos enjeux

– Des conclusions qui permettent de bâtir des axes de développement pour le candidat