Nos activités de recrutement en Allemagne et en France

Notre savoir-faire : recruter en Allemagne pour des entreprises françaises ou chercher en France des Managers bilingues expérimentés sur la zone DACH

Une Europe, mais des différences culturelles qui demeurent entre la France et la zone « DACH » : à nous d’adapter nos méthodes de recrutements !

Le recrutement en Allemagne

Les principales étapes que nous suivons pour un recrutement réussi en Allemagne ou plus généralement sur la zone DACH sont les suivantes:

  • Briefing approfondi avec le client afin d’établir un document « d’accroche » que nous communiquerons aux candidats paraissant intéessants: atouts et valeurs de l’entreprise, challenge et périmètre du poste, perspectives de l’entrprise en Allemagne, évolutions possibles du poste…
  • Etablissement d’une liste d’entreprises où nous allons « chasser ». Cette liste est communiquée au client afin d’identifier les sociétés « black listées »
  • Identification des candidats potentiels. Nos attachés de recherche identifient les candidats potentiels par différents moyens: nos réseaux et bases de données et ceux de nos partenaires, réseaux sociaux (Xing et Linked-In), cooptation etc
  • Première approche téléphonique des candidats pas nos consultants. C’est une phase délicate où le brifing initial prend toute son importance pour « accrocher  » le candidat. Cette approche permet une première sélection de candidats répondant aux critères clef: expérience, rémunération, localisation, disponibilité, motivation, niveau de langues
  • Entretiens exhaustifs par nos consultants afin d’évaluer les candidats en termes de personalité, capacités à prendre le poste, motivations
  • Etablissement d’une « short-list » de candidats et communication au client des rapports d’évaluation des candidats sélectionnés
  • Entretiens avec les client suivi d’un débriefing afin de sélectionner le candidat finaliste
  • Dans la phase finale de négociation avec les candidat, nous apportons le support nécessaire pour fixer la rémunération et établir le contrat de travail
  • Durant les mois qui suivent la prise de poste, nous restons en contact avec le candidat afin de suivre son intégration et intervenir si nécessaire

Le recrutement en France

Que ce soit pour

  • une entreprise française qui souhaite recruter un Manager bilingue ayant une expérience des marchés germanophones
  • ou une entreprise allemande qui souhaite se développer en France

Nous utilisons une méthodologie similaire à celle décrite ci-dessus pour le marché allemand. Par ailleurs, nous nous appuyons fortement sur notre base de donnée qui compte plus de 10.000 candidats ayant pour la majorité des profils franco-allemands ou une expérience/connaissance des deux cultures.

Des solutions sur-mesure

A côté de notre activité principale de cabinet de recrutement international, nous proposons aussi à nos clients des solutions « sur mesure » pour surmonter des situations critiques nécessitant une mise en place rapide d’un Manager expérimenté pour une action limitée dans le temps.

En quelques jours, nous sommes en mesure de vous proposer un Manager Allemand pouvant être immédiatement opérationnel.

Il/elle pourra vous supporter par exemple dans le cas d’une absence prolongée, d’un projet majeur, d’une transmission ou succession, d’une fusion ou d’une restructuration.